Le tamponnage et contrôle final

Le but premier de mon voyage était de me perfectionner dans le tamponnage. Pour un réparateur, le tamponnage des flûtes est un des points les plus délicats et pour le flûtiste un tamponnage mal réparé produit un instrument injouable.

Le tamponnage Sankyo est celui que j'estime le meilleur, il a l'énorme avantage d'une très longue longévité (si il est bien soigné) et une fermeture parfaitement hermétique (ce qui n'est pas le cas de toutes les marques...).

J'ai eu la chance de passer une semaine à côté de M. Theo Ihara chef de l'atelier tamponnage qui a pris beaucoup de temps pour m'expliquer sa technique. M. Ihara est sans doute le meilleur facteur de flûtes que j'aie rencontré et mon seul regret est de ne pas parler Japonais pour mieux communiquer avec lui.

 

La fabrication des tampons.

Comme toute la flûte les tampons sont fabriqués manuellement

  Le tampon se compose d'une rondelle de carton, une rondelle de feutre et deux rondelles de baudruche traitée spécialement au silicone
L'atelier du tamponnage      
Un européen perdu dans l'atelier (moi!)   Une explication de M Ihara

Après le tamponnage, l'artisan essaye sa flûte qui passe ensuite dans les mains du chef d'atelier pour le contrôle final.

Chaque instrument est ainsi monté par un expert et tous les numéros d'instruments sont notés pour savoir qui a fait le montage final. La flûte est ensuite nettoyée et emballé avec un produit anti-ternissage.

RETOUR