Un voyage au pays de la Flûte

Flutistes jouant

 

Bonjour, je me présente: Philippe Travaglini, réparateur d’instruments de musique à vent chez Top-Music SA. Ma passion, les instruments, ma collection d’instruments et ... le vin ... ( musique et vin ont toujours fait bon ménage) Cette page à pour but de vous faire découvrir une partie du voyage d’étude que j’ai pu faire au Japon dans l’usine Sankyo.

Sankyo Flûte a son usine à Sayama City, dans la banlieue de Tokyo. Environ 80 ouvriers travaillent dans l'usine qui est organisée en petits laboratoires très performants, où chaque artisan, souvent musicien lui-même, se spécialise dans la fabrication d'une pièce de la flûte. Cette spécialisation permet une qualité et une régularité rarement égalée et un produit haut de gamme que tout flûtiste se doit d'essayer.

Du 22 février au 1er mars '98 j'ai eu la chance de travailler dans cette usine, je devrai plutôt dire laboratoire, en compagnie d'artisans de haute qualité. Certes pour un Européen il n'est pas courant de travailler en pantoufles, l'ambiance feutrée qui reigne dans les ateliers, une propreté irréprochable et peu commune dans les autres usines de facture instrumentale, tout concorde pour obtenir une qualité optimum.

Le séjour dans l'usine Sankyo m'a permis de perfectionner mes réparations de flûtes et j'aimerai remercier toute l'équipe Sankyo pour sa gentillesse et sa patience.

Si vous désirez des renseignements n'hésitez pas à m'écrire, je peux vous expédier d'autres photos et serai heureux d'avoir vos avis sur mon "site".

Si vous êtes interessés par les instruments à vent, allez visiter le site de Top Music.

Fabrication de la tête   Finition des instruments
Fabrication du corps   Le tamponage et contrôle final
La fabrication des cléfs   MES REMERCIEMENTS